Aquarelliste Thierry de Marichalar

9 Astuces diverses

 
1 Technique humide 4 Commencer à peindre 7 Paysages
2 Matériel 5 Ciels 8 Ombres et lumières
3 Couleur 6 Mer et eau 9 Astuces diverses


Il n'y a pas de règle en peinture et notamment pour l'aquarelle, tout est envisageable.

Voici un aperçu de techniques particulières et astuces diverses que vous pouvez utiliser pour enrichir vos aquarelles.

N'hésitez pas à expérimenter ces différentes techniques afin de bien les maîtriser et les adapter aux sujets que vous désirez peindre.

Cela enrichira votre approche de l'aquarelle et vous permettra d'avoir une touche particulière et personnelle.

Réserves (le blanc du papier)







Liquide à masquer

La gomme liquide où drawing-gum se pose au pinceau, plume, shapper où par projection sur les parties que vous désirez protéger.


Flacon de gomme réserve, pinceau, shaper, plume et crêpe.


Plume                                                                         Shaper

 

Une fois sec, vous pouvez peindre par-dessus sans souci. Quand votre aquarelle est bien sèche vous pouvez retirer le drawing-gum, le blanc du papier où la couleur réservée ressortira intact.


 

Posez le liquide à masquer

 


Le liquide sec, posez les couleurs


L'aquarelle bien sèche, retirez la réserve


Résultat avec les différends outils.

Conseil : demandez à votre cordonnier un petit bout crêpe chaussure, il vous servira à retirer très facilement le liquide à masquer.


Réserve à la bougie

La bougie à le même effet que le liquide à masquer, cependant on ne peut pas la retirer.


Bougie sur l'avant plan pour créer de la réflexion et de la profondeur.


Bout de bougie

Posez la bougie en frottant sur le papier sec, en fonction de la pression exercée et de la rugosité du papier, les réserves seront plus ou moins denses.
Utilisez pour poser ces réserves un petit bout de bougie blanche.



Difficile de se rendre compte des réserves...

La difficulté vient surtout du fait que l'on ne se rend pas compte des réserves que l'on pose sur le papier, celle-ci n'apparaîtront qu'une fois la couleur posée ce qui implique un peu de pratique.


Les réserves apparaissent en repoussant les pigments et l'eau


Exemple de mer avec de la bougie.



La gouache blanche

Peut servir pour rehausser certaines réserves couvertes par erreur ou oubli. Pour accentuer par exemple l'écume des vagues, faites quelques projections ou posez directement la couleur  brute du tube. Utilisez cette technique sur l'aquarelle bien sèche, sur des parties foncées, le blanc posé en faible épaisseur paraîtra grisé.Vous pouvez également utiliser le blanc de chine dans la technique humide pour suggérer une fumée de cheminée par exemple, la propagation du blanc fuse beaucoup dans le mouillé.

Suggérez des embruns par exemple


Grattage cutter

Le cutter est un outil précieux pour rajouter des blancs, sa particularité est de pouvoir

Soit faire des détails très fins par exemple des mâts de bateaux dans le lointain, lignes électriques et barbelées etc.�


Détails fins, comme rajouter des moustaches

Soit de travailler à plat avec un léger frottis pour rendre par exemple l'écume des vagues sur des parties foncées.


Le travail à plat permet de faire ressortir le grain du papier

Différents effets peuvent être obtenus, à vous de juger de l'intérêt de cet outil,


Effets du cutter


Ecume...                                                  Faire ressortir quelques points de lumière


Accastillage de bateaux

Conseil : ne pas en abuser.


Papier Abrasif

Cela consiste à utiliser du papier de verre très fin pour procéder à des retraits par frottis.  Faites cette opération sur votre aquarelle sèche, l'effet apparaîtra d'autant plus sur un fond foncé. Utile pour rajouter un point d'éclairage sur un fruit par exemple.


Permet d'estomper et de récupérer le grain de surface


Retraits





Fond sec

vous pouvez ouvrir des blancs dans une certaine mesure (car le papier se teinte en profondeur) sur l'Arches ou équivalent.


Humidifiez à l'eau claire la partie que vous désirez éclaircir, puis attendez un petit peu que les pigments soient dilués,
Frottez sur l'espace avec un pinceau acrylique à poils durs,


Nettoyez le pinceau et renouvelez éventuellement l'opération,
Une fois le résultat obtenu, sécher la surface avec du sopalin.

Cette technique est très utile par exemple pour suggérez des trouées lumineuses dans les ciels nuageux, rajoutez des branches en négatif etc...


Mouillez à l'eau claire et attendez que le papier absorbe,


Faites le retrait avec un petit pinceau synthétique à poil dur,


Le résultat présente un blanc avec une mémoire de la couleur.

Fond mât

Il est plus aisé d'ouvrir des blancs sur les fonds mâts.

Soit par retrait avec un pinceau synthétique à poils durs, nettoyez régulièrement le pinceau pendant l'opération. Si les couleurs fusent dans la partie éclaircie, cela veut dire que le papier n'est pas assez mât, attendez un peu pour recommencer.



Soit par retrait avec un léger apport d'eau (attention au risque d'auréole) puis frottez avec un pinceau synthétique à poils durs, nettoyez régulièrement le pinceau pendant l'opération.



Retraits bois et cutter

Une autre variante consiste à opérer des retraits avec le bout du pinceau en bois ou avec un cutter.


Couper le bout de la hampe de quelques pinceaux en bois,

La difficulté réside dans l'intervention au bon moment dans le mât, si cela est fait trop tôt cela laissera une trace foncée au lieu du retrait, vous pouvez donc varier les options positives où négatives.

Le bout du pinceau en bois est utile par exemple pour dessiner de la végétation où des branches d'arbres sur un fond foncé. Le cutter est utilisé par exemple pour dessiner de la végétation où des rochers sur un fond foncé.


Retraits avec le bout du pinceau en bois, dans le mât


Retraits avec le plat du cutter, toujours au même stade dans le mât


Un peu de pratique vous permettra d'utiliser au mieux ces outils.


Projections

Les projections sont utiles pou animer une aquarelle.

Plusieurs solutions sont envisageables par exemple pour meubler un  premier plan, sur les scènes marines, des bouquets, animer un fond etc�

Dans certains cas il sera nécessaire de masquer les parties à protéger, des projections avec de la couleur aura un effet positif tandis que des projections à l'eau claire présenteront un effet en négatif.


Brosse à dent

Les projections à la brosse à dent que tout le monde connaît permettent de faire de très fines pulvérisations.


Fines gouttelettes avec la brosse à dent



Pinceau

La technique du pinceau permet avec un peu de pratique de donner une direction aux projections mais également de varier la taille des gouttelettes en fonction de la quantité d'eau sur le pinceau.


Projections directives au pinceau par mise en tension des poils du pinceau


Projections en tapant la hampe en bois du pinceau sur son doigt


Variez les tailles et les couleurs


Astuce, si vous soufflez sur les gouttes d'eau fortement, vous pouvez suggérez de fines brindilles et branches.


Variez les projections dans l'humide et le sec, utilisez différentes couleurs et  avec des pigments liquides et bruts pour amener de la diversité.


Pulvérisation

La pulvérisation est d'un usage similaire aux projections avec la particularité de présenter un effet légèrement en  négatif  des projections.  L'effet est difficilement contrôlable avec précision et son utilisation touchera plus l'ambiance générale que des points précis pour une question de large diffusion. Le pulvérisateur libère un fourmillement  de gouttelettes d'eau pure sur le papier.  Intéressant pour créer des effets de matières et textures répétitives. On trouve tout type de vaporisateur dans le commerce.

 

 

La pulvérisation apporte des effets de matières intéressants, mais l'effet est assez limité sur le papier Arches où équivalent.

Variante, réalimenter en humidité une partie du travail sur l'aquarelle.


Sel

Le sel présente un effet étoilé saisissant. Utilisez plutôt du sel fin qui aura un meilleur rendu que le gros sel. L'application se fait au stade de l'humide, déposez à des endroits bien choisis les grains de sel en quantité variable, mais évitez des amoncèlements qui n'auront pas de beaux résultats graphiques. Les pigments absorbés par les grains de sel créeront des motifs irréguliers de teintes claires. L'effet sera accentué en fonction de la quantité d'eau présente dur le papier et de l'intensité des pigments. Laissez sécher complètement ou stoppez l'action en utilisant un sèche-cheveux.







Une petite expérience est nécessaire pour bien maîtriser le phénomène. Comme tout effet graphique, c'est un outil qui ne doit pas devenir le sujet principal d'une aquarelle, évitez la surcharge.


Auréoles

La formation d'une auréole répond à des critères bien précis : l'état de séchage du papier et la quantité d'eau sur le pinceau.



Il n'y a pas de risque d'auréoles tant que le papier est bien humide, mais au fur et à mesure du séchage veillez à toujours contrôler l'apport d'eau présent sur le pinceau qui doit être inférieur à celui présent sur le papier.

Le principe de base d'une auréole provient de la rencontre d'un surplus d'eau sur une zone beaucoup moins humide, cet apport d'eau se répartie sur le papier en entraînant avec elle les pigments encore en suspension. L'effet s'en trouve d'autant plus accentué quand  l'humidité du papier est proche du séchage avec pour  conséquence un feston de plus en plus prononcé.


Exemple de ciel...


Quand le papier devient mât, attention à l'ajout d'eau...


Voici le résultat� faites vos ciels rapidement et n'y revenez pas.

C'est la raison pour laquelle le travail dans le mouillé doit se faire spontanément et rapidement en laissant l'eau travailler pour limiter les auréoles. Cependant la présence d'auréoles peut s'avérer des plus heureuse et participe à la vie de l'aquarelle.





Conseil : Pour limiter une auréole sur un font mât, aspirer légèrement avec un pinceau par capillarité le surplus d'eau, par contre il est inutile et impossible d'essayer de rattraper une auréole sur un fond presque sec, le résultat sera une création d'un blanc encore plus présent.


Cernes ou serti

La formation d'une cerne répond au même principe que les auréoles, à la différence que cela se passe sur une partie bien délimitée.



L'ajout d'un surplus d'eau sur une partie humide à pour conséquence de repousser les pigments vers les bords extérieurs avec la présence d'un serti foncé dû à l'accumulation des pigments. Vous pouvez jouer avec ce principe dans la technique de l'inondation partielle pour avoir des effets graphiques très intéressants.





Flouter un bord net

Pour rendre flou un bord net pas encore sec, ajoutez parallèlement de l'eau claire à côté de la partie à rendre flou, attendez que la papier absorbe l'eau et ne soit pas trop humide, puis passez le pinceau avec peu d'eau à la jonction des deux pour que les pigments migrent délicatement.


faites une bande de couleur...


� puis posez une bande d'eau claire (peu d'eau)  plus large que le fondu désiré, SANS TOUCHER la bande de couleur


Fusionnez les deux bandes en passant le pinceau.



Frottis brosse sèche



Effet graphique particulier qui s'obtient en peignant sur le papier avec un pinceau chargé de pigment brut sur une surface sèche. L'application se fait en peignant soit avec la pointe du pinceau pour des détails fins, soit avec le ventre du pinceau  (pinceau oblique) pour des espaces plus importants. Les pigments, peu dilués, restent à la surface du papier  en faisant ressortir le grain du papier. Cela crée un effet de texture et de relief très intéressant, par exemple pour des arbres en contre-jour ou marquer un premier plan.







Texture avec film plastique

Pour créer des effets de textures surprenant vous pouvez jouer avec ce type de technique.

En apposant du film plastique sur une partie fraîchement peinte

Le résultat sera une répartition inégale et incontrôlable des pigments avec l'eau créant des effets de texture.

Utile par exemple pour suggérez des variations dans un premier plan.


Suggérez quelques rochers en inondation partielle



Posez du film plastique sur la partie fraîchement peinte



Le résultat donne un effet de texture intéressant.



Eponge

Utilisez de préférence une éponge avec des alvéoles prononcées.



La technique de l'éponge est connue par tous les aquarellistes surtout pour suggérer des arbres. Le résultat est rapide et permet de s'écarter de la précision du dessin. Utilisez pour cela une éponge présentant des alvéoles bien marquées qui rajoutera de la diversité et du relief  par la texture produite.

Petit pas à pas pour tester sur du papier Montval.


Suggérez un fond



Posez d'abord les couleurs claires et lumineuses



Contrastez pour donner du relief



Dessinez les troncs et branches qui vont se mélanger aux ombres de la végétation



Variante comme vu précédemment, soufflez sur les amas d'eau pour suggérer des brindilles à l'avant plan.



Filet d'eau

Comme son  nom l'indique, c'est une technique qui consiste à peindre avec un mince filet d'eau.

Le principe est de tracer un graphisme avec un pinceau à réserve d'eau  (vous pouvez le faire avec une eau légèrement teintée pour un meilleur repérage), l'eau doit être très abondante et au besoin réalimentée au fur et à mesure de l'élaboration du tracé. Cela vous permet par la suite de déposer délicatement des pigments qui fuseront dans le filet d'eau, l'intérêt de faire ce travail avec beaucoup d'eau est de faire fusionner les couleurs et pouvoir rectifier à loisir vos  teintes claires où foncées. La technique du filet d'eau est pratique pour des détails fins comme par exemple une grille, des mâts de bateaux ou les branches des arbres.



Petit pas à pas


Protégez quelques troncs d'arbres, le soleil et la barque,



Mouillez toute la feuille et posez du rose permanent et un peu de jaune indien,



Suggérez la végétation avec du vert et de la terre de sienne brûlée,

Laissez sécher.


Faites des filets d'eau pour représenter les troncs des arbres, travaillez le cordon  toujours bien alimenté en eau afin de pouvoir rectifier les couleurs et aider à la fusion des couleurs. AU besoin réalimentez le cordon d'eau.



Complétez par quelques projections dans la partie supérieure des arbres.



Terminez par l'eau du premier plan en faisant quelques reflets dans le mouillé qui donneront l'impression d'une eau très calme. Quelques retraits dans le mât.



Retirez le drawing-gum�



Tranche de papier

Voici une autre astuce très pratique pour suggérer de fines lignes naturelles et discontinuées.

Le principe consiste à se servir d'un support de papier ou bristol, dont vous enduirez de couleur la tranche.


Un petit bout de bristol

L'application de cette tranche sur le papier produira des lignes des plus réalistes très utiles pour peindre des lignes télégraphiques, barbelés ou les gréements des bateaux.


Procédez par appliques successives.


 

Utile pour suggérer les gréements des bateaux,

Une seconde variante consiste à effectuer un léger mouvement sur le papier pour donner de l'épaisseur et un dégradé, pratique pour les poteaux et mâts par exemple.


Peinture positive et négative



C'est en quelque sorte la reproduction des tonalités de la scène.

Un objet foncé sur un fond clair sera peint en positif tandis qu'un objet clair sur un fond sombre ressortira en négatif.

Représenter un objet en négatif consiste à contourner sa forme par des valeurs tonales plus foncées. C'est ce contour et ce contraste opposé qui feront ressortir le négatif, c'est-à-dire en laissant claire l'espace du sujet, sa forme et son contour étant mise en évidence par la peinture de son environnement.






Les clefs de la réussite

 

Le regard : Savoir regarder n'est pas si facile et demande de la pratique et une éducation du regard. Apprendre à regarder et analyser un sujet est la première approche et la base d'une bonne conception d'une aquarelle.

Peignez d'abord ce que vous voyez plutôt que ce que vous savez : oui, un arbre est généralement vert avec un tronc plus où moins marron, mais l'observation et les conditions de lumière de la scène peuvent modifier la donne et devenir un arbre jaune orangé au tronc violet.  

Cela nous amène à la sensibilité de chacun.

 

La sensibilité : Suivant votre état d'âme vous ne ressentirez et ne verrez pas les choses de la même façon. Laissez libre court à cette sensibilité personnelle pour donner vie à vos l'aquarelle. La sensibilité est différente selon les individus, n'hésitez pas à amplifier ce phénomène pour avoir une touche vraiment personnelle. Cela donnera une vie et une âme à vos aquarelles traduisant les émotions ressenties face à un sujet donné.

 

L'analyse: Consiste à déterminez pour quelles raisons un sujet touche votre sensibilité et vous donne envie de l'interpréter. Répondre à la question : qu'est ce qui me plait dans ce sujet ? C'est déjà arriver à simplifier et percevoir le pourquoi de l'émotion.

La réponse vous permettra d'amplifier le phénomène  pour une lecture aisée de votre aquarelle mettant en avant votre sensibilité.

Mais les réponses sont multiples : les couleurs, la lumière, un contraste particulier, la douceur générale, l'opposition chaude/froide, la simplicité du sujet etc�

 

La conception mentale : L'analyse déterminée, la conception mentale de l'aquarelle est indispensable pour éviter de vous perdre dans la peinture, cela vous permet de mettre en avant le principal, c'est-à-dire votre regard et votre sensibilité. L'étape de préparation est donc indispensable pour obtenir un résultat convenable.

Savoir comment procéder pour retranscrire votre analyse du sujet est un gage de réussite, et votre travail s'en trouvera plus simplifié, personnel, puissant et spontané.

Le but concret est de déterminer exactement les étapes pour parvenir à rendre ce que vous avez à l'esprit.afin de vous simplifier la tache technique : prévoir les réserves, les couleurs employées, le flou et le net, la dominante de couleur, une palette restreinte etc�

A ce stade c'est déjà les trois quarts de la réussite de l'aquarelle,

 

La partie technique : arrive enfin l'instant privilégié� peindre.

Bien que l'aquarelle soit considérée comme un art mineur dans la peinture, et semble d'une approche facile, elle relève de problèmes très complexes et délicats à maîtriser.

Une  bonne connaissance des outils ; papier, pinceaux et palette permet d'adapter aux mieux son matériel à sa façon de peindre.

 La difficulté majeure, par rapports aux autres techniques artistiques, réside dans la  transparence des pigments que l'on souhaite obtenir  en laissant apparaître le blanc du papier. En effet une fois appliquée, l'aquarelle ne peut pas se rectifier aussi facilement que l'huile où l'acrylique.

La partie technique ayant pour but de dompter le couple pigment/humidité s'acquiert à force d'entraînement. Débuter dans la technique du mouillé et parvenir à apprivoiser l'eau n'est pas des plus facile et s'il n'y avait qu'un conseil à donner ce serait de pratiquer, s'entraîner, s'exercer encore et encore.

Vous franchirez de cette façon certains paliers indispensables sans vous en rendre compte.

Sans revenir en détail, les conseils donnés dans ce dossier ont pour but de vous aider à surmonter petit à petit les particularités de cette technique et vous amener à réaliser des aquarelles pleines de sensibilité, lumière et maîtrise technique.

L'aquarelle dans l'humide étant très libre, chacun découvrira par son travail et son expérience sa propre personnalité qui donnera vie à sa peinture avec une touche personnelle et un style propre.

N'hésitez pas à expérimenter et développer votre créativité et n'oubliez pas que chaque nouvelle �uvre sera une remise en question permanente et un défi particulier, c'est là toute la complexité de l'aquarelle, mais aussi ce qui en fait tout son charme et son attrait.

 

 



27/01/2015
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