Aquarelliste Thierry de Marichalar

Pas à pas Flamenca face (Accessible)

Papier : Arches 185g

Couleurs : Bleu outremer, alizarine et rose permanent,  jaune auréoline, orange winsor, terre de sienne brûlée, laque écarlate.

Intérêt : Travail rapide en un passage, dans le mouillé avec fusion de couleurs. Travail délicat dont l’intérêt est mettre un contraste et faire des fusions de couleurs avec retraits.




Faites le dessin… puis posez du drawing gum sur quelques parties que vous désirez conserver blanches.


Pour faire ce travail rapide nous allons procéder de haut en bas en mouillant à l‘eau claire uniquement les parties que nous désirons peindre. La difficulté vient du fait de laisser de petits espaces de papier vierge afin de faire ressortir l’éclairage et éviter certaines fusions de couleurs.

L’intérêt de cette technique est de permettre des fusions de couleurs en évitant trop de détails dans l’aquarelle, suggérer plus une ambiance.

Commencez par les tons chairs : jaune, orange, rose, sienne brûlée + rose  pour foncer. N’hésitez pas à faire déborder sur le « fond » les parties claires pour une meilleure unité.


Nous terminons la tête et les parties chairs en contrastant avec un violet (outremer + alizarine).

Puis nous attaquons la robe avec de l’orange et de la laque écarlate tout en laissant des espaces vierge tant que le papier est très mouillé.


Nous allons maintenant contraster la robe avec de l’alizarine puis poser les plis très foncés (outremer + alizarine) avec du pigment brut et peu d’eau sur le pinceau.

Quand le haut de la robe est mate, vous pouvez faire quelques retraits avec un petit pinceau fin à poil dur (souvent le nettoyer).

Puis continuez le bas de la robe…


… en mouillant auparavant à l’eau claire puis en posant les ombres au fur et à mesure du séchage du papier avec des pigments de plus en plus buts.

N’hésitez pas à mouiller également le fond afin que les pigments débordent en floutant sur ce dernier.


Nous allons mettre un contraste sur le fond :

Faites ce travail avant que le fond ne sèche complètement (où remouillez à l’eau le fond si celui-ci est sec.

Posez de l’outremer + alizarine, avec des pigments forts et pas trop d’eau sur le pinceau.

L’intérêt de faire ce travail dans le mouillé permet aux pigments de se déposer et de fragmenter même avec des teintes très foncées.

Je commence par le bas afin de rendre flou les volants de la robe pour donner un effet de mouvement.


Terminez l’environnement en remontant dans le mouillé assez rapidement et peu d’eau sur le pinceau pour éviter les auréoles.


Laissez sécher...


Puis retirez le drawing gum.

L’éclairage apparaît : c’est le moment

-          de flouter certaines parties des volants trop blancs,

-          adapter la tonalité du visage (rajoutez un léger jus orangé (car le visage était trop blanc)

faire les boucles d’oreilles et autres petits détails.


L’aquarelle est terminée.


23/01/2009
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