Aquarelle Marichalar Watercolor

Aquarelle Marichalar Watercolor

Pas à pas le calme avant la tempête (accessible)

Papier : Arches

 

Couleurs : Bleu outremer, bleu cobalt, bleu céruléum, jaune auréoline, gris de payne,  terre de sienne brûlée, rose permanent, rouge.

 

 

 

Faire le dessin et poser du drawing-gum sur les parties qui doivent rester blanches, chalut, mâts et cordages, mouettes.

 

 

 

Mouiller partiellement la feuille jusqu'à la ligne d'horizon : Ce travail se fait avec des pigments bruts, la feuille inclinée. Sienne brûlée sur tout le ciel. Premier jus :Poser différends bleus (cobalt, outremer) cassés avec une pointe de sienne brûlée, violet (outremer + rose où alizarine). Incliner la feuille pour faire migrer les pigments.

 

 

 

Second jus : le papier devient mât, renforcer les couleurs et introduire à ce stade le gris de payne (toujours mélangé à une autre couleur). Faire migrer les pigments en inclinant la feuille et attendre que cela sèche.

S'il existe des amâts d'eau, les retirer avec un petit bout de sopalin sinon auréoles.

 

 

 

Mouiller la mer à l'eau claire, mettre de la sienne brûlée en haut à gauche, et sur le premier plan. Avec un petit pinceau et presque pas d'eau poser du bleu de cobalt  et du violet dans le lointain de la mer en laissant subsister des parties lumineuses. Ombrer plus fortement à la limite du sillage du chalutier. Laisser sécher.

 

 

 

Mouiller partiellement la mer dans la partie basse et suggérer avec du pigment brut le sillage du chalut tout en laissant des zones vides où la sienne brûlée sera présente. Renforcer les tonalités quand le papier devient mât et suggérer quelques rigoles par retrait au premier plan.

 

 

 

Mouiller les ombres du bateaux et commencer par du céruléum, ombrer petit à petit avec du cobalt, violet, les parties foncées avec outremer + sienne brûlée (marins). Rajouter quelques couleurs chaudes rouge, sienne brûlée pour suggérer filets et bouées.

Sécher et retirer le drawing-gum.

 

 

 

C'est le moment de rajouter des détails sur le bateau un jus de sienne brûlée sur les mats.

Remouiller le premier plan de la mer pour renforcer les contrastes et floutter la base du chalutier.

 

 

 

Le modèle terminé.

 

YAKA et MÊME PAS PEUR



04/01/2008
21 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6022 autres membres