Aquarelliste Thierry de Marichalar

Pas à pas Paris mairie (accessible)

Papier : Arches

Couleurs : Bleu outremer, bleu de cobalt, bleu céruléum,   terre de sienne brûlée, rose permanent, jaune auréoline, alizarine cramoisie.

Technique : Travail exécuté dans le mouillé, difficulté élevée car cela nécessite un bon contrôle des pigments et une rapidité d’exécution.


Désolé pour la qualité des photos... mauvais réglage.


Faire le dessin et réservez au drawing-gum les personnages.


Mouillez toute la feuille abondamment à l’eau claire en laissant une bande non mouillée au niveau des personnages.

Inclinez la feuille et travaillez de haut en bas.

Ciel : à base de violet (cobalt + rose), quelques petites pointes de jaune pour mettre de la lumière et de sienne brûlée très diluée en haut à gauche.

Base des bâtiments en céruléum.

Sol violet (cobalt + rose) et sienne brûlée.


Rappel : Le papier sèche petit à petit, il convient de poser les pigments au bon moment, le mieux est de tester directement sur le papier la consistance du pigment pour vérifier la propagation des pigments.

Quand le papier commence à devenir mât…suggérez les bâtiments avec un petit pinceau plat peu chargé en eau.

Céruélum et violet (cobalt + rose), sienne brûlée pour les parties éclairées.

outremer + rose et sienne brûlée pour marquer la ligne de base au niveau des personnages et donner une assise.


Au fur et à mesure que le papier sèche, posez des pigments de plus en plus foncés avec toujours moins d’eau sur le pinceau qu’il n’y en a sur le papier.

Renforcez avec du pigment foncé la ligne de base et suggérez quelques ombres sur l’hôtel de ville.
Séchez.


Remouillez le bâtiment à gauche avec des couleurs froides en dessinant les toits et les fenêtres pour indiquer que le bâtiment est dans l’ombre.


Renforcez le bâtiment par endroit pour intensifier le contre-jour avec outremer + sienne brûlée.


Remouillez à l’eau claire le sol et suggérez quelques ombres à la base des personnages ainsi que des lignes directrices.

Séchez et retirez le drawing-gum.


C’est le moment de faire les détails des personnages et les réverbères.

Personnages : tête en sienne brûlée et faire le corps assez foncé pour mettre un contraste avec le sol claire, pensez à varier dans les couleurs.

Réverbères : technique du filet d’eau, puis laissez tomber quelques gouttes de pigments bruts qui se faufileront dans le filet d’eau (outremer + sienne brûlée + alizarine, sienne brûlée pour éclaircir).



L’aquarelle est terminée,
YAKA et même pas peur.


09/05/2008
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