4 Commencer à peindre
1 Technique humide | 4 Commencer à peindre | 7 Paysages |
2 Matériel | 5 Ciels | 8 Ombres et lumières |
3 Couleur | 6 Mer et eau | 9 Astuces diverses |
On ne pose pas n'importe comment ses couleurs, le cycle de l'eau comporte une durée et des stades différents en fonction de l'évaporation de l'eau du support jusqu'au séchage complet
Nous allons nous limiter aux trois principaux, la pratique et l'expérience vous permettra de juger et d'apprivoiser tous les autres.
fond très humide
Premier stade présent une fois le papier imbibé d'eau, c'est le moment idéal pour peindre les parties lumineuses et transparentes qui présenteront des fusions de couleurs très douces. Les pigments posés à ce moment donneront l'ambiance harmonique générale de l'aquarelle.
Conseil : Vous pouvez peindre avec un gros pinceau bien chargé de pigment (plus que nécessaire), car la couleur s'éclaircira une première fois au contact de l'eau sur le papier puis une seconde fois au séchage.
La quantité d'eau présente sur le papier crée un fondu important avec une belle propagation.
fondu important avec une belle propagation
Pour renforcer les couleurs, peignez avec des pigments plus bruts sur le pinceau.
pigments bruts
Fond semi humide (surface brillante)
Cette étape intervient lorsque le papier à commencé à sécher. A ce stade vous pouvez renforcez davantage les couleurs du premier jet, en appliquant des pigments de plus en plus bruts avec un pinceau peu chargé d'eau. Cela permet de faire des fondus plus denses et plus précis car limité, voire de suggérer quelques formes dans le flou.
fondus plus denses
fondus plus précis
Fond humide mât (surface mâte)
Les couleurs se diffusent peu sur le papier qui est devenu mât. C'est le moment de renforcez les couleurs et contrastes en posant des pigments très buts avec un pinceau très peu chargé d'eau sinon risque d'auréoles.
C'est un moment délicat car il faut intervenir au bon moment .
fond mât renforcez les couleurs et contrastes
Rajoutez des détails une fois à sec…
la jetée et le phare de Capbreton
Conseils importants
Jauger le degré d'humidité du papier
Avant de poser vos pigments, testez la couleur et juger de la quantité d'eau sur votre pinceau sur un bout de papier sec, puis faites un essai sur votre aquarelle pour juger de la diffusion dans votre aquarelle. Le doigt où la main sont également des outils précieux pour juger ce degré d'humidité.
testez la couleur sur un papier sec
bout de papier sec
diffusion dans votre aquarelle
la main est un outils précieux
L'intensité des pigments
les couleurs s'estompent une première fois dans l'humide, puis une seconde fois au séchage. N'ayez pas peur de renforcer vos couleurs dans le mouillé au-delà du raisonnable. Si les couleurs vous semble trop fades, séchez complètement votre feuille, puis renouvelez l'opération.
sienne brûlée avant/après
gris de payne + jaune auréoline avant/après
Les pigments
les pigments présentent des réactions différentes au contact de l'eau.
pigments (avant/après)
migration pigments légers (avant/après)
A cela s'ajoutent la fragmentation entre les différends pigments.
fragmentation céruléum + magenta (avant/après)
La préparation des couleurs
Diluées
Dilution élevée et consistance liquide.
Les couleurs diluées sont très douces et transparentes, on les obtient en les préparant avec beaucoup d'eau.
préparation liquide sur palette
Crémeuses
Dilution moyenne et consistance crémeuse.
Les couleurs crémeuses sont mélangées avec une petite quantité d'eau, elle doivent permettre une bonne charge du pinceau pour dessiner dans l'humide.
crémeuses
Pâteuses
Dilution très faible et consistance pâteuse.
Les couleurs pâteuses sont équivalentes à celles sortie du tube, si vous utilisez des godets, humidifiez les compartiments avec une goutte d'eau.
pinceau et pigment brut
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