Aquarelliste Thierry de Marichalar

STAGE AQUARELLE MARICHALAR 11 novembre à Montaigu-Vendée (85)

A l'occasion de la 6e édition du Salon Arts sur Digue 
du 5 au 14 novembre 2021
à Montaigu-Vendée (85)

STAGE AQUARELLE 1 journée - Thierry de Marichalar
Jeudi 11 novembre 2021

Thierry DE MARICHALAR 3 Plein air Moulin de Méjannes 56x31 600px.jpg


Plein Air Méjeannes le Clap - Arches 51 x 36

 

INSCRIPTION AU STAGE 

COMPLET


Possibilité de rajouter cette journée pour les personnes inscrites au stage de 2 jours

 

 

La ville de Montaigu Vendée se charge des inscriptions, de l’accueil et de l’organisation du stage.

Téléchargez le bulletin d'inscription à renvoyer à l'adresse ci-dessous, accompagné du chèque d'acompte de 40 euros* (ordre Thierry de Marichalar).

 

 

https://static.blog4ever.com/2006/01/92234/artfichier_92234_5211644_201510132029994_8509213.jpg

 

 

A retourner à :
Mairie de Montaigu
Place de l’hôtel de Ville
85600 Montaigu Vendée


Contact : m.breton@montaigu-vendee.com
Tel. 02 51 09 21 21

 

  • La ville de Montaigu Vendée et l’artiste pourront annuler les inscriptions, une semaine avant le stage, si le nombre de stagiaires inscrits est inférieur à 3, sans que quiconque puisse prétendre à une ndemnité, les stagiaires étant remboursés de leur acompte.
  • Tout désistement à l’initiative d’un stagiaire inscrit intervenant moins de 3 semaines avant le début du stage ne donnera pas lieu au remboursement de l’acompte versé.
  • Les frais de transport, hébergement et repas seront à la charge du stagiaire.

 

L'artiste ne s'occupe pas de faire les réservations


 

Durée du stage : 1 jour
Dates : Jeudi 11 novembre 2021

Nombre stagiaires : mini 3 maxi 12
Prix : 70€ la journée Possibilité de rajouter cette journée au stage de 2 jours

Lieu Salle des douves - Place de l’hôtel de Ville - Montaigu 85600 Vendée

Horaires : 9h30 à 17h avec pause déjeuner style auberge espagnole (à voir le premier jour)


  

Thème du stage : La lumière dans l'aquarelle par un travail sur les tonalités et contrastes, basé sur la technique "plein air".

 

Niveau : Il s'adresse à des personnes désireuses de découvrir et d'appréhender toutes les difficultés de ce médium. De par son fonctionnement, ce stage est adapté a tous les niveaux mais déconseillé aux personnes n'ayant « jamais touché un pinceau ».

 

Objectif : Effets de lumière, tonalités/contraste, transparence, jouer avec l'eau et créer des fusions de couleurs.

 

Contenu : Réalisation de plusieurs aquarelles 30x40 cm à 36x51cm environ où plus grand pour les habitués, une aquarelle par journée, sur papier Arches torchon 300 g. 
Le sujet sera choisie sur place par les élèves en fonction de leurs thèmes préférés. 

 

Fonctionnement :

 

Ma méthode consiste à faire pendant le stage des aquarelles guidées étape par étape (ce sera le même sujet pour tous mais différent chaque jour), avec explications lors de la progression et tour de table des différents travaux pendant l'avancement du travail, je peins en même temps pour indiquer la façon de procéder ce qui gomme les disparités de niveau entre les participants.

Ce fonctionnement en simultané avec les élèves (bien qu'un peu directif) permet de mieux mémoriser et appréhender les difficultés qui surviennent lors de la progression du sujet et d'apporter la solution adaptée aux problèmes qui se présentent lors de la réalisation du sujet.

Le déroulement commence par le choix du sujet en choisissant un modèle dans mon carton d'aquarelle ou une photo, la réalisation du dessin à main levée (ou avec calque)... puis la réalisation à proprement parler.

Précisions : Les élèves peuvent prendre des photos pendant le stage.

 


Liste de matériel : 

 

Papier : Travail sur papier Arches 185 ou 300 gr si possible grain torchon, ou un papier qui permet plusieurs passages.

Choisir soit :

  • une feuille 56x76... qui sera coupée en quatre ou en deux,
  • ou un bloc papier aquarelle Arches - Grain torchon – 36x51cm ... voir plus petit


Support : Nous fixerons la feuille sur un support qui permet de pencher la feuille,

Choisir soit :

  • Un support en bois ou plastique sur lequel on fixe la feuille avec une bande autocollante,
  • soit un bloc pré-encollé prêt à l'emploi.

Couleurs : Peu importe la marque sauf pour l'orange transparent de Smincke et le cobalt turquoise light de W&N, en tube si possible afin de disposer de pigment brut en quantité suffisante.

Pour information j'utilise majoritairement Winsor & Newton qui est distribué dans ma région.

Couleurs (à titre indicatif) :

  • bleu de cobalt,
  • rose permanent,
  • jaune auréoline,
  • Bleu outremer,
  • bleu céruléum,
  • alizarine permanent,
  • un rouge,
  • terre de sienne brûlée,
  • terre de sienne naturelle,
  • orange transparent de Smincke, 
  • un vert,
  • teinte neutre,
  • cobalt turquoise light de W&N.


Pinceaux et divers : Les pinceaux que vous utilisez, une large gamme est souhaitable et pratique, du pinceau plat acrylique, au traceur sortie longue ou gulliver.

Rouleau d'essuie-tout, sèche-cheveux, récipient pour eau, drawing-gum avec plume ou shaper pour les inconditionnels de cette pratique, etc.


Pinceaux aquarelle :

  • pinceau plat carré mouilleur,
  • pinceaux pointus petit-gris (réserve d'eau) pas trop petit,
  • éventuellement un pinceau langue de chat.

Pinceau acrylique :

  • pinceaux plats de différentes tailles,
  • pinceau pointu Escoda série Perla 1430 par ex,
  • pinceau traceur sortie longue ou Gulliver (pinceau très fin et très long),
  • éventuellement un pinceau plat biseauté bien dur (pour faire des retraits),

Divers : un couteau où équivalent pour faire des retraits, rouleau d'essuie-tout, récipient pour eau, une palette ou assiette, crayon et gomme, bande autocollante (pour coller le papier sur le support),
Eventuellement du papier carbo



22/06/2021
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