Aquarelliste Thierry de Marichalar

STAGE AQUARELLE MARICHALAR 21 et 22 août 2021 – Le Teich (33)

A l'occasion de la 6e Biennale d'Aquarelle du Bassin d'Arcachon
qui aura lieu au Teich du 1er au 16 août 2020

 

 

Stage Thierry de Marichalar


2 jours : les 21 et 22 août 2021

 

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En terrasse Arches 56x31 cm

 

INSCRIPTION

 

Téléchargez le bulletin d'inscription à renvoyer à l'adresse ci-dessous, accompagné du chèque d'acompte de 70 euros* (ordre Thierry de Marichalar)

Arts et Loisirs 9, rue Téchoueyres 33380 BIGANOS

 

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*Toute annulation après le 30 juin 2021 entraînera le non remboursement des arrhes

 

L'artiste ne s'occupe pas de faire les réservations




 

 

Dates : 21et 22 août 2021

Durée du stage : 2 jours
Nombre de stagiaires : 10/12 maxi
Prix du stage : 130 euros les 2 jours

 

Lieu : Salle polyvalente - Place du Souvenir - 33470 LE TEICH (à côté de l'église)

 

 


Thème du stage : La lumière dans l'aquarelle par un travail sur les tonalités et contrastes.

 

Niveau: Il s'adresse à des personnes désireuses de découvrir et d'appréhender toutes les difficultés de ce médium. De par son fonctionnement, ce stage est adapté a tous les niveaux mais déconseillé aux personnes n'ayant « jamais touché un pinceau ».

 

Objectif : Effets de lumière, tonalités/contraste, transparence, jouer avec l'eau et créer des fusions de couleurs. Acquérir une procédure et une méthode propre à l'aquarelle basée sur la technique "plein air".

 

 

Contenu : Réalisation de plusieurs aquarelles 30 x 40 cm à 36x51 où plus grand pour les habitués, une aquarelle par demi-journée où journée (tout dépends de la complexité), sur papier Arches grain torchon 300 g.

 

Fonctionnement :

 

Ma méthode consiste à faire des aquarelles guidées étape par étape (même sujet pour tous), avec explications lors de la progression et tour de table des différents travaux pendant l'avancement du travail, je peins en même temps que les élèves pour indiquer la façon de procéder et acquérir une méthode propre à l'aquarelle, ce qui gomme les disparités de niveau entre les participants.

Ce fonctionnement en simultané avec les élèves permet de mieux mémoriser et appréhender les difficultés qui surviennent lors de la progression d'un sujet et d'apporter la solution adaptée aux problèmes qui se présentent lors de la réalisation du sujet.

Travail en stage sur de petits formats 30x40 à 36x51 sur papier Arches 300 gr grain torchon.


 

Liste de matériel 

   

Papier : Travail sur papier Arches 300g/m² grain torchon qui permet plusieurs passages.

Choisir soit :

  • une feuille 56x76... qui sera coupée en quatre ou en deux,
  • ou bloc papier aquarelle Arches - Grain torchon – 26x36cm a 36x51cm .

Support : Nous fixerons la feuille sur un support qui permet de pencher la feuille, choisir soit :

  • Un support en bois ou plastique sur lequel on fixe la feuille avec une bande autocollante, 
  • soit un bloc pré-encollé prêt à l'emploi.

Couleurs: Les couleurs dont vous disposez, en tube si possible afin de disposer de pigment brut en quantité suffisante.
Peu importe la marque sauf pour l'orange transparent de Smincke et le cobalt turquoise light de W&N, mais si possible choisir des couleurs en tube,

Pour information j'utilise majoritairement Winsor & Newton et Daniel Smith..
 
Couleurs:

    bleu de cobalt,

    cobalt turquoise,
    rose permanent,
    jaune auréoline,
    Bleu outremer,
    bleu céruléum,
    alizarine permanent,
    un rouge,
    terre de sienne brûlée,
    terre de sienne naturelle,
    orange transparent de Smincke,  
    un vert clair et foncé,
    teinte neutre,
    cobalt turquoise light de W&N.

Pinceaux et divers : Les pinceaux que vous utilisez, une large gamme est souhaitable et pratique, du pinceau plat acrylique... au traceur sortie longue ou gulliver.
 
Pinceaux aquarelle :

  • pinceau plat carré mouilleur,
  • pinceaux pointus petit-gris (réserve d'eau) pas trop petit,
  • éventuellement un pinceau langue de chat.

 

 Pinceau acrylique :

  • pinceaux plats de différentes tailles,
  • pinceau pointu Escoda série Perla 1430 par ex,
  • pinceau traceur sortie longue ou Gulliver (pinceau très fin et très long),
  • éventuellement un pinceau plat biseauté bien dur (pour faire des retraits),

 

 Divers : un couteau pour faire des retraits, rouleau d'essuie-tout, récipient pour eau, une palette ou assiette, crayon et gomme, bande autocollante (pour coller le papier sur le support), stylo gel blanc, etc.
 
Éventuellement :

  • du calque à la dimension du papier aquarelle,
  • du Drawing-Gum (pour réserver le blanc du papier), plume ou shaper pour poser, et du « crêpe chaussure » pour retirer le Drawing-Gum.

 


Possibilité d'aller peindre une journée en extérieur si la majorité est partante !

 

Le plein air :Nombreux sont ceux qui n’osent pas peindre à l’extérieur. Le but de cet initiation consiste à apporter cette motivation de l'aquarelle in situ.
Le travail sur le terrain est très formateur, on progresse beaucoup plus vite qu’en atelier. 
L'aquarelle plein air est l'essence même de l'art, la vérité ultime, du choix du cadrage à la composition, du dessin associé à la perspective, de la lumière naturelle tellement changeante, des couleurs suivants les conditions et la saison, des tonalités/contraste qui ajoutent de la profondeur, de la rapidité d'exécution qui crée toute la puissance avec le jeu de l'eau et des fusions, de la simplification du sujet qui donne de la personnalité, de son humeur qui permet un rendu personnel et puissant pour figer et saisir une ambiance, une émotion passagère etc.
Ce travail en extérieur ne pardonne pas et se révèle beaucoup plus ardu qu'un travail en atelier, de cette difficulté né la fierté de la réussite. N'est-ce pas là tout l'intérêt de la chose, pour une remise en question incessante qui permet une progression constante ?

 

Contenu :

  • Le matin petit croquis pour composer son aquarelle, choix du cadrage, mise en place succincte de la perspective, des valeurs tonales, les ombres et la lumière, etc
    Dans la foulée nous ferons une petite aquarelle à partir du croquis réalisé, choix de la palette de couleur, dessin et perspective plus précis, amplifier la lumière, simplifier le sujet, ajouter de la vie (personnes/animaux), et peinture en plusieurs passages.

Papier : Travail sur papier Arches 300g/m² grain torchon qui permet plusieurs passages, choisir soit :

  • une feuille grain torchon 56x76... qui sera coupée en quatre ou en deux,
  • ou bloc papier aquarelle - Grain torchon – 26x36cm a 36x51cm.

 

Support : Un chevalet est idéal pour travailler en plein air ou dans un endroit où l’espace de travail est restreint, à défaut de chevalet une petite table pliante peu faire l'affaire.
Privilégiez un chevalet léger, transportable, inclinable et réglable pour plus de confort.
Prévoyiez également un grand sac de transport avec bandoulière où un sac à dos pour ranger votre matériel, éventuellement un siège pour ceux qui ne travaille pas debout où pour poser votre matériel.
Il existe différents types de chevalet, à vous de trouver votre bonheur suivant votre budget, habitudes et exigences.

 

 

chevalet courant

boîte chevalet

chevalet pied photo

 chevalet campagne.jpg

Boîte chevale.jpg

Chevalet pied photo.jpg

environ 50,00 €

environ 70,00 €

Variable

 

 A bientôt

 

 

 



03/03/2021
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