Pas à pas lecteur (accessible)
Papier : Arches
Couleurs : Bleu outremer,
bleu de cobalt, terre de sienne brûlée, jaune auréoline, rose permanent,
alizarine cramoisie.
Faites le dessin et réservez au drawing-gum, les parties devant rester blanches.
Mouillez le fond avec de l’eau claire en évitant le personnage.
Commencez
par poser les pigments claires avec du jaune auréoline ou autre afin de bien
visualiser les parties que vous avez mouillé à l’eau claire.
Contrastez
le haut de l’environnement avec un violet, sienne brûlée + rose sur le banc
puis attaquez la tête.
La
tête se fait en inondation partielle, c'est-à-dire que l’on va mouillé
uniquement les parties devant recevoir de la couleur.
Le
but de laisser des blancs est de donner une illusion de lumière.
Mouillez
les parties à peindre de la tête et posez de la sienne brûlée + rose, violet
(cobalt + rose).
Nous
allons continuez dans le même esprit, en descendant avec le but de faire fuser
les couleurs afin d’éliminer les détails des vêtements et ne laisser que des
blancs pour la lumière.
Mouillez
le pardessus à l’eau claire et posez : violet clair (cobalt + rose),
violet foncé (outremer + alizarine), noir (outremer + sienne brûlée), jaune.
Pensez
à mettre les couleurs très foncé quand le papier est devenu mât avec du pigment
brut.
Même principe et même couleurs pour le bras, le livre et le pardessus.
Contrastez bien le pantalon qui donnera une bonne assise au dessin.
Nous
allons peindre uniquement les ombres du banc.
Avec
un petit pinceau pour les ombres fines, un pinceau plus gros pour la grande
ombre.
N’hésitez
pas à travaillez cela dans le mouillé qui permet d’adapter ses couleurs et ses
tonalités.
Terminez le banc en dessinant un support forgé bien foncé pour une meilleure assise. Les couleurs que nous venons de poser sont encore humide, nous allons en profiter pour mouiller à l’eau claire les ombres portées (sur le sol) et faire ainsi fuser les couleurs dedans.
Adaptez
les tonalités des ombres, faites des renforts métalliques dans l’ombre du banc
et quelques retraits quand le papier est mât avec un petit pinceau plat
synthétique.
Retirez
le drawing-gum.
Une
fois sec on peut suggérer légèrement la lumière rasante sur le sol avec un
léger frottis à la brosse sèche où quelques projections.
Adaptez les tonalités des lamelles de bois du banc.
YAKA et même pas peur.
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