Aquarelliste Thierry de Marichalar

Pas à pas rose jaune (accessible)

Papier : Arches

Couleurs : Bleu outremer, bleu de cobalt, jaune auréoline,  terre de sienne naturelle, terre de sienne brûlée, jaune indien, rose permanent où quinachridone magenta, alizarine cramoisie, vert de hooker et émeraude.




Mouillez à l'eau claire la rose tout en contournant les parties lumineuses qui doivent rester sèches.

Vous pouvez travailler de haut en bas  pour avoir plus de temps.

Posez jaune, jaune indien.



Nous allons ensuite ombrer (toujours dans le mouillé) avec un violet complémentaire (magenta + cobalt) pour ajouter du relief et mettre les couleurs en vibration, la difficulté est de le faire au bon moment..

Vous pouvez faire ce travail d'ombrage avec un petit pinceau plat en synthétique qui conserve très peu d'eau, sinon il y a un risque de tout ternir.


Complétez l'ombrage du cœur et du pétale du bas avec un peu de magenta.

Séchez éventuellement.


Pour le ciel, nous allons mouiller la feuille à l'eau claire tout en réservant en négatif des tiges et feuilles.

Pas la peine de suivre le modèle à la lettre, il faut plutôt travailler spontanément et assez rapidement en conservant une animation.

Couleurs : Cobalt, outremer, outremer + magenta.


Quand le papier commence à sécher… rajoutez quelques touches de d'auréoline, jaune indien ou sienne naturelle qui vont fuser délicatement et se fondre avec le ciel.

Vous pouvez également faire ce travail à sec.

Séchez.


Pour donner du contraste nous allons poser les ombres des feuilles et les tiges avec des pigments assez foncés.

Travaillez spontanément et rapidement en alternant le foncé à côté des parties claires.

Claire : sienne naturelle, jaune indien

Foncé : vert + outremer, vert + alizarine, vert + sienne brûlée

Tiges : jaune indien, sienne brûlée, outremer + alizarine.


Pour réchauffer la rose, remouillez le cœur et la base et posez auréoline et jaune indien.


Terminons en adaptant les tonalités de la rose en renforçant les contrastes.

Ombres : violet (cobalt + magenta)

Cœur : magenta

L'idéal est de se servir des couleurs qui restent sur la palette plutôt que d'en préparer de nouvelles.


L'aquarelle est terminée.
YAKA et même pas peur.


09/05/2008
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