STAGE AQUARELLE 8 et 9 juillet 2016 - Biennale de Rochemaure (07)
A l'occasion de la Biennale d'Aquarelle de Rochemaure
du 2 au 10 juillet
au Chateau de Joviac à Rochemaure (proximité Montélimar)
Orbaneja del castillo - Arches 55 x 35
Nombreuses animations et stages : Démonstration , commentaire d’oeuvre ou visite guidée du Salon . L’entrée du Salon , les démonstrations sont et resteront GRATUITES.
Le salon diffusera gratuitement un catalogue quadrichromie de 28 pages à 7 000 exemplaires.
Les artistes sélectionnés la Biennale de ROCHEMAURE
Invités d honneur : Maryse DEMAY et Jean-Claude PAPEIX
28 ARTISTES / 11 Pays représentés
Angleterre |
GRAHAM BERRY |
Biélarussie |
EKATERINA ZIUZINA |
Espagne |
Frutos Casado DE LUCAS |
Espagne |
CESC FARRE |
France |
BONICEL Christiane |
France |
CREHALET Christine |
France |
DARMAGNAC Hélène |
France |
DE MARICHALAR Thierry |
France |
DEMAY Maryse |
France |
ESPINOSA Hervé |
France |
FERRERO Yvonne |
France |
GENIEUX Roland |
France |
HERETE Franck |
France |
KOLSEK Michel |
France |
PAPEIX Jean Claude |
France |
RABAULT Michel |
France |
VALAINCOURT Pierre |
Inde |
AMIT KAPOOR |
Inde |
MILIND MULICK |
Italie |
IOCCO MASSIMILIANO |
Italie / Roumanie |
IGOR SAVA |
Lituanie |
SERGIY LYSYY |
Pakistan |
ALI ABBAS JAFFRI |
Pologne |
PAWEL GLADKOW |
Pologne/ Vietnam |
MINH DAM |
Russie |
ILYA IBRAYEV |
Russie |
ANNA IVANOVA |
Thailande |
LA FE |
STAGE AQUARELLE PLEIN AIR 8 et 9 juillet 2016
à Rochemaure (07)
Thierry de Marichalar
Dates : 8 et 9 juillet 2016
Durée du stage : 2 jours
Nombre de stagiaires : 5 mini - 12 maxi
Prix du stage : 140 euros/stagiaires pour 2 jours de cours,
Lieu : Rochemaure et environs, en cas de météo défavorable nous nous replierons dans une salle chauffée.
Horaires : 9h30 à 17/18 h, avec coupure déjeuner
Repas : Auberge espagnole dans l'esprit d'un partage des plats apportés, on dépose tout (salé, sucré) comme un buffet et on se sert.
INSCRIPTIONS AU STAGE SUR LE SITE DE LA BIENNALE DE ROCHEMAURE
L'artiste ne s'occupe pas de faire les réservations
Site de Rochemaure : http://www.rochemaureaquarelle.com/

STAGES - Bulletin d'inscription
Renseignements : Mr Michel Rabault - rochemaureaquarelle@gmail.com - 06 03 25 14 94
Objectif : Tous niveaux, initiation aquarelle sur le terrain afin d'acquérir une procédure et une méthode propre au travail en extérieur.
Le plein air :Nombreux sont ceux qui n’osent pas peindre à l’extérieur. Le but de cet initiation consiste à apporter cette motivation de l'aquarelle in situ.
Le travail sur le terrain est très formateur, on progresse beaucoup plus vite qu’en atelier.
L'aquarelle plein air est l'essence même de l'art, la vérité ultime, du choix du cadrage à la composition, du dessin associé à la perspective, de la lumière naturelle tellement changeante, des couleurs suivants les conditions et la saison, des tonalités/contraste qui ajoutent de la profondeur, de la rapidité d'exécution qui crée toute la puissance avec le jeu de l'eau et des fusions, de la simplification du sujet qui donne de la personnalité, de son humeur qui permet un rendu personnel et puissant pour figer et saisir une ambiance, une émotion passagère etc.
Ce travail en extérieur ne pardonne pas et se révèle beaucoup plus ardu qu'un travail en atelier, de cette difficulté né la fierté de la réussite. N'est-ce pas là tout l'intérêt de la chose, pour une remise en question incessante qui permet une progression constante ?
Contenu :
- Première journée
Le matin petit croquis pour composer son aquarelle, choix du cadrage, mise en place succincte de la perspective, des valeurs tonales, les ombres et la lumière, etc
Dans la foulée nous ferons une petite aquarelle à partir du croquis réalisé, choix de la palette de couleur, dessin et perspective plus précis, amplifier la lumière, simplifier le sujet, ajouter de la vie (personnes/animaux), et peinture en plusieurs passages.
Après la pause repas nous pourrons soit refaire la même aquarelle en grande taille 30x40 à 40x50, soit un autre sujet suivant le lieu et les conditions. - Deuxième journée
Réalisation d'une aquarelle de grande taille le matin, et une autre l'après midi si possible.
Les stagiaires ayant eu un aperçu et une pratique de la première journée, nous pouvons attaquer directement par une aquarelle de grande taille après avoir fait un petit croquis préparatoire.
Fonctionnement du stage :
La première journée, nous ferons une petite aquarelle et une grande aquarelle guidées étapes par étapes, je peins en même temps que les élèves pour indiquer la façon de procéder et acquérir une méthode propre à l'aquarelle en extérieur, ce qui gomme les disparités de niveau entre les participants.
Ce fonctionnement en simultané avec les élèves permet de mieux mémoriser et appréhender les difficultés qui surviennent lors de la progression d'un sujet et d'apporter la solution adaptée aux problèmes qui se présentent lors de la réalisation du sujet.
La seconde journée, nous tenterons de peindre deux grandes aquarelles, je peindrai en même temps en essayant de décomposer la réalisation en plusieurs passages afin que les stagiaires puissent suivre facilement la réalisation de la peinture.
Papier : Travail sur papier Arches 300g/m² grain torchon qui permet plusieurs passages, où papier Fabriano, choisir soit :
- une feuille grain torchon 56x76... qui sera coupée en quatre ou en deux,
- ou bloc papier aquarelle - Grain torchon – 26x36cm a 36x51cm.
Support : Un chevalet est idéal pour travailler en plein air ou dans un endroit où l’espace de travail est restreint, à défaut de chevalet une petite table pliante peu faire l'affaire.
Privilégiez un chevalet léger, transportable, inclinable et réglable pour plus de confort.
Prévoyiez également un grand sac de transport avec bandoulière où un sac à dos pour ranger votre matériel, éventuellement un siège pour ceux qui ne travaille pas debout où pour poser votre matériel.
Il existe différents types de chevalet, à vous de trouver votre bonheur suivant votre budget, habitudes et exigences.
chevalet courant |
boîte chevalet |
chevalet pied photo |
environ 50,00 € |
environ 70,00 € |
Variable |
La feuille sera fixée sur un support qui permet d'incliner la feuille, choisir soit :
- un support en bois ou plastique sur lequel on fixe la feuille avec une bande autocollante,
- soit un bloc pré-encollé prêt à l'emploi.
Couleurs : Peu importe la marque sauf pour l'orange transparent de Smincke et le cobalt turquoise light de W&N, mais si possible choisir des couleurs en tube. Pour information j'utilise majoritairement Winsor & Newton qui est distribué dans ma région ainsi que Daniel Smith. Mais peu importe la marque, ce qui compte est de savoir poser les pigments au bon moment !
- bleu de cobalt,
- rose permanent,
- jaune auréoline,
- bleu outremer,
- bleu céruléum,
- alizarine permanent,
- un rouge,
- terre de sienne brûlée,
- terre de sienne naturelle,
- orange transparent de Smincke,
- un où plusieurs vert(s),
- teinte neutre,
- cobalt turquoise light de W&N.
Pinceaux et divers : Une large gamme est souhaitable et pratique,
Pinceaux aquarelle :
- pinceau plat carré mouilleur,
- pinceaux pointus petit-gris (réserve d'eau) pas trop petit,
- éventuellement un pinceau langue de chat.
Pinceau acrylique :
- pinceaux plats de différentes tailles,
- pinceau pointu Escoda série Perla 1430 par ex,
- pinceau traceur sortie longue ou Gulliver (pinceau très fin et très long),
- éventuellement un pinceau plat biseauté bien dur (pour faire des retraits),
Divers : un couteau pour faire des retraits, rouleau d'essuie-tout, récipient pour eau, une palette ou assiette, crayon et gomme, bande autocollante (pour coller le papier sur le support),
Éventuellement : du Drawing-Gum (pour les inconditionnels), plume ou shaper pour poser, et du « crêpe chaussure » pour retirer le Drawing-Gum.
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