Aquarelliste Thierry de Marichalar

STAGE AQUARELLE novembre 2016 – Besançon (25)

STAGE AQUARELLE 26, 27 et 28 novembre 2016 – Besançon (25)

 

 

Thierry de Marichalar

 

 

thierry paysages plein-air(18B) (2).jpg
Aquarelle Plein Air - Haro (Rioja) 55 x 35 cm

 

 

INSCRIPTIONS

 

Bulletin d'inscription à renvoyer (avec le chèque d'acompte) à

 

Anne CHRISTOPHE
35 rue des granges, troisième cour
25000 Besançon

Contact inscription : 03 81 82 10 65 / 06 77 51 26 02 

anne_christophe@live.fr

 

 

Télécharger le bulletin d’inscription

 

https://static.blog4ever.com/2006/01/92234/images.png

 

L'artiste ne s'occupe pas de faire les réservations
Les demandes seront prises en compte en fonction de leur date d’arrivée 
et seulement si elles sont accompagnées du chèque d'acompte. 

 

 

Dates : 26 , 27 , 28 novembre 2016

Durée du stage : 3 jours

Nombre de stagiaires : Maxi : 10

Prix du stage : 65€ par jour et par personne (195€ les 3 jours)

Lieu : Besançon

Horaires : 10h ... pause déjeuner 1h environ... reprise jusque vers 17/18h

 

Ce stage a lieu dans l'atelier de l'aquarelliste Anne Christophe à Besançon dont vous pouvez consulter son super travail sur son site http://www.annechristophe-aquarelle.com/

 


 

Thème du stage : La lumière dans l'aquarelle par un travail sur les tonalités et contrastes.

 

Niveau: Il s'adresse à des personnes désireuses de découvrir et d'appréhender toutes les difficultés de ce médium. De par son fonctionnement, ce stage est adapté a tous les niveaux mais déconseillé aux personnes n'ayant « jamais touché un pinceau ».

 

Objectif : Effets de lumière, tonalités/contraste, transparence, jouer avec l'eau et créer des fusions de couleurs, 

Acquérir une procédure et une méthode propre à l'aquarelle.

 

Contenu Réalisation de plusieurs aquarelles (30 x 40 cm où bloc Arches 36 x 51 cm)  où plus grand pour les habitués, une aquarelle par journée, sur papier Arches torchon  300 g.

 

Je dispose d'un stock de sujet, les stagiaires choisissent ensemble le sujet à faire (le même pour tous) cela peut être soit 

 

  • d'après une de mes aquarelles, 
  • d'après une photo et l'aquarelle, c'est un peu plus compliqué mais on comprends mieux les modifications (dessin, lumière etc) qui ont été apportées.

 

Fonctionnement :

 

Ma méthode consiste à faire des aquarelles guidées étape par étape (même sujet pour tous), avec explications lors de la progression et tour de table des différents travaux pendant l'avancement du travail, je peins en même temps que les élèves pour indiquer la façon de procéder et acquérir une méthode propre à l'aquarelle, ce qui gomme les disparités de niveau entre les participants.

Ce fonctionnement en simultané avec les élèves permet de mieux mémoriser et appréhender les difficultés qui surviennent lors de la progression d'un sujet et d'apporter la solution adaptée aux problèmes qui se présentent lors de la réalisation du sujet.

Travail en stage sur de petits formats 30x40 à 36x51 Arches 300 gr, un support bois/plastique pour fixer la feuille avec une bande autocollante, ou un bloc pré-encollé, des couleurs en tube si possible, pinceaux aquarelles, pinceaux acrylique (pointe et plat), et traceur sortie longue, rouleau d'essuie-tout, sèche-cheveux, récipient pour eau, vernis de réserve avec plume ou shaper... enfin tout le «bazar» habituel.

 

Précisions : Les élèves peuvent prendre des photos pendant le stage et ont l'autorisation d'exposer voir de vendre leurs réalisations.

 


  

Liste de matériel 

  

 

Papier : Travail sur papier Arches 300g/m² grain torchon qui permet plusieurs passages.

Choisir soit :

 

  • une feuille 56x76... qui sera coupée en quatre ou en deux,
  • ou bloc papier aquarelle Arches - Grain torchon – 26x36cm a 36x51cm .

 

Support : Nous fixerons la feuille sur un support qui permet de pencher la feuille, choisir soit :

 

  • Un support en bois ou plastique sur lequel on fixe la feuille avec une bande autocollante, 
  • soit un bloc pré-encollé prêt à l'emploi.

 

Couleurs: Les couleurs dont vous disposez, en tube si possible afin de disposer de pigment brut en quantité suffisante.
Peu importe la marque sauf pour l'orange transparent de Smincke et le cobalt turquoise light de W&N, mais si possible choisir des couleurs en tube,

 

Pour information j'utilise majoritairement Winsor & Newton et Daniel Smith..
 
Couleurs :

    bleu de cobalt,
    rose permanent,
    jaune auréoline,
    Bleu outremer,
    bleu céruléum,
    alizarine permanent,
    un rouge,
    terre de sienne brûlée,
    terre de sienne naturelle,
    orange transparent de Smincke,  
    un vert,
    teinte neutre,
    cobalt turquoise light de W&N.

 Pinceaux et divers : Les pinceaux que vous utilisez, une large gamme est souhaitable et pratique, du pinceau plat acrylique... au traceur sortie longue ou gulliver.
 
Pinceaux aquarelle :

 

  • pinceau plat carré mouilleur,
  • pinceaux pointus petit-gris (réserve d'eau) pas trop petit,
  • éventuellement un pinceau langue de chat.

 

 Pinceaux acrylique :

 

  • pinceaux plats de différentes tailles,
  • pinceau pointu Escoda série Perla 1430 par ex,
  • pinceau traceur sortie longue ou Gulliver (pinceau très fin et très long),
  • éventuellement un pinceau plat biseauté bien dur (pour faire des retraits),

  

Divers : un couteau pour faire des retraits, rouleau d'essuie-tout, récipient pour eau, une palette ou assiette, crayon et gomme, bande autocollante (pour coller le papier sur le support),
 
Éventuellement :

 

  • du calque à la dimension du papier aquarelle,
  • du Drawing-Gum (pour les inconditionnels), plume ou shaper pour poser le DG, et du « crêpe chaussure » pour retirer le Drawing-Gum.

 



19/10/2016
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