STAGE AQUARELLE Thierry de Marichalar 16 17 18- Morcenx (40)
A l'occasion du festival LANDES AQUARELLES
qui aura lieu du 12 au 20 septembre 2020
COMPLET
STAGE AQUARELLE 16-17-18 septembre
Thierry de Marichalar
INSCRIPTION AU STAGE
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Thierry de Marichalar- 2056 Quartier Neuf - 40390 St Martin de Seignanx
* Etant souvent en déplacement et personne pour ouvrir le courrier, les inscriptions se feront par ordre d'arrivée avec cachet de la poste. Merci de votre compréhension.
Renseignements pratiques
Site de la Biennale :http://www.landesaquarelle.com/
Hébergement/Restauration : http://www.landesaquarelle.com/2017/11/trouver-un-hebergement.html
Contact : Arts de la haute Lande - Mairie de Morcenx - 40110 Morcenx Tel: 06 22 57 11 19
Mail : landesaquarelle@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/landesaquarelle/
Dates : 16, 17 et 18 septembre 2020
Durée du stage : 3 jours
Nombre de stagiaires : mini 5, maxi 10/12
Prix du stage : 60€ par jour et par personne, soit 180€ les 3 jours
Lieu : 40110 Morcenx
Horaires : 9h30 à 17/18 h, avec coupure déjeuner
Repas : Sans doute style "Auberge espagnole" dans l'esprit d'un partage des plats apportés (portions des plats, on dépose tout sur deux tables (salé, sucré) comme un buffet et on se sert.
Thème du stage : La lumière dans l'aquarelle par un travail sur les tonalités et contrastes.
Niveau : Il s'adresse à des personnes désireuses de découvrir et d'appréhender toutes les difficultés de ce médium. De par son fonctionnement, ce stage est adapté a tous les niveaux mais déconseillé aux personnes n'ayant « jamais touché un pinceau ».
Objectif : Effets de lumière, tonalités/contraste, transparence, jouer avec l'eau et créer des fusions de couleurs.
Contenu : Réalisation de plusieurs aquarelles (1 par journée), le sujet sera choisie sur place par les élèves en fonction de leurs thèmes préférés.
Possibilité de faire une journée en extérieur pour découvrir l'aquarelle en plein air et acquérir une méthode si les stagiaires le souhaitent.
Fonctionnement :
Ma méthode consiste à faire pendant le stage des aquarelles guidées étape par étape (ce sera le même sujet pour tous mais différent chaque jour), avec explications lors de la progression et tour de table des différents travaux pendant l'avancement du travail, je peins en même temps pour indiquer la façon de procéder ce qui gomme les disparités de niveau entre les participants.
Ce fonctionnement en simultané avec les élèves (bien qu'un peu directif) permet de mieux mémoriser et appréhender les difficultés qui surviennent lors de la progression du sujet et d'apporter la solution adaptée aux problèmes qui se présentent lors de la réalisation du sujet.
Le déroulement commence par le choix du sujet en choisissant un modèle dans mon carton d'aquarelle ou une photo, la réalisation du dessin à main levée (ou avec calque)... puis la réalisation à proprement parler.
Pour la peinture plein air en extérieur, ce stage d'initiation vous propose de faire vos premiers pas sur le motif, apprendre à observer, à simplifier et composer le sujet, choisir et harmoniser sa palette de couleurs, « ajouter des personnages », donner une personnalité à votre peinture.
Précisions : Les élèves peuvent prendre des photos pendant le stage.
Liste de matériel :
Papier : Travail sur papier Arches ou 300 gr si possible grain torchon, ou un papier qui permet plusieurs passages.
Choisir soit :
- une feuille 56x76... qui sera coupée en quatre ou en deux,
- ou un bloc papier aquarelle Arches - Grain torchon – 26x36cm a 36x51cm .
Support : Nous fixerons la feuille sur un support qui permet de pencher la feuille,
Choisir soit :
- Un support en bois ou plastique sur lequel on fixe la feuille avec une bande autocollante,
- soit un bloc pré-encollé prêt à l'emploi.
Couleurs : Peu importe la marque sauf pour l'orange transparent de Smincke et le cobalt turquoise light de W&N, en tube si possible afin de disposer de pigment brut en quantité suffisante.
Pour information j'utilise majoritairement Winsor & Newton qui est distribué dans ma région.
Couleurs (à titre indicatif) :
- bleu de cobalt,
- rose permanent,
- jaune auréoline,
- Bleu outremer,
- bleu céruléum,
- alizarine permanent,
- un rouge,
- terre de sienne brûlée,
- terre de sienne naturelle,
- orange transparent de Smincke,
- un vert,
- teinte neutre,
- cobalt turquoise light de W&N.
Pinceaux et divers : Les pinceaux que vous utilisez, une large gamme est souhaitable et pratique, du pinceau plat acrylique, au traceur sortie longue ou gulliver.
Rouleau d'essuie-tout, sèche-cheveux, récipient pour eau, drawing-gum avec plume ou shaper pour les inconditionnels de cette pratique, etc.
Pinceaux aquarelle :
- pinceau plat carré mouilleur,
- pinceaux pointus petit-gris (réserve d'eau) pas trop petit,
- éventuellement un pinceau langue de chat.
Pinceau acrylique :
- pinceaux plats de différentes tailles,
- pinceau pointu Escoda série Perla 1430 par ex,
- pinceau traceur sortie longue ou Gulliver (pinceau très fin et très long),
- éventuellement un pinceau plat biseauté bien dur (pour faire des retraits),
Divers : un couteau où équivalent pour faire des retraits, rouleau d'essuie-tout, récipient pour eau, une palette ou assiette, crayon et gomme, bande autocollante (pour coller le papier sur le support),
Eventuellement du papier carbone.
Le plein air : Nombreux sont ceux qui n’osent pas peindre à l’extérieur. Le but de cet initiation consiste à apporter cette motivation de l'aquarelle in situ.
Le travail sur le terrain est très formateur, on progresse beaucoup plus vite qu’en atelier.
L'aquarelle plein air est l'essence même de l'art, la vérité ultime, du choix du cadrage à la composition, du dessin associé à la perspective, de la lumière naturelle tellement changeante, des couleurs suivants les conditions et la saison, des tonalités/contraste qui ajoutent de la profondeur, de la rapidité d'exécution qui crée toute la puissance avec le jeu de l'eau et des fusions, de la simplification du sujet qui donne de la personnalité, de son humeur qui permet un rendu personnel et puissant pour figer et saisir une ambiance, une émotion passagère etc.
Ce travail en extérieur ne pardonne pas et se révèle beaucoup plus ardu qu'un travail en atelier, de cette difficulté né la fierté de la réussite. N'est-ce pas là tout l'intérêt de la chose, pour une remise en question incessante qui permet une progression constante ?
Contenu :
- Le matin petit croquis pour composer son aquarelle, choix du cadrage, mise en place succincte de la perspective, des valeurs tonales, les ombres et la lumière, etc
Dans la foulée nous ferons une petite aquarelle à partir du croquis réalisé, choix de la palette de couleur, dessin et perspective plus précis, amplifier la lumière, simplifier le sujet, ajouter de la vie (personnes/animaux), et peinture en plusieurs passages.
Papier : Travail sur papier Arches 300g/m² grain torchon qui permet plusieurs passages, choisir soit :
- une feuille grain torchon 56x76... qui sera coupée en quatre ou en deux,
- ou bloc papier aquarelle - Grain torchon – 26x36cm a 36x51cm.
Support : Un chevalet est idéal pour travailler en plein air ou dans un endroit où l’espace de travail est restreint, à défaut de chevalet une petite table pliante peu faire l'affaire.
Privilégiez un chevalet léger, transportable, inclinable et réglable pour plus de confort.
Prévoyiez également un grand sac de transport avec bandoulière où un sac à dos pour ranger votre matériel, éventuellement un siège pour ceux qui ne travaille pas debout où pour poser votre matériel.
Il existe différents types de chevalet, à vous de trouver votre bonheur suivant votre budget, habitudes et exigences.
chevalet courant |
boîte chevalet |
chevalet pied photo |
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||
environ 50,00 € |
environ 70,00 € |
Variable |
A bientôt
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