1 Technique humide
1 Technique humide | 4 Commencer à peindre | 7 Paysages |
2 Matériel | 5 Ciels | 8 Ombres et lumières |
3 Couleur | 6 Mer et eau | 9 Astuces diverses |
Qu'est ce que la technique humide ?
La technique humide sur humide est une méthode propre à l'aquarelle. Considérée comme la technique la plus délicate à contrôler, elle est essentielle à bien des égards.
La difficulté réside dans la maîtrise de l'évolution du degré d'humidité du papier associée à l'application de pigments en gérant convenablement l'eau et les pigments présents dans les pinceaux.
Cette technique permet de faire des fusions de couleurs de toutes sortes, douces et légères, intenses et contrastées, différents degrés de flous, jusqu'au retraits de couleurs pour rattraper le blanc du papier et donner ainsi une ambiance et une atmosphère toute particulière.
Cependant, comme pour toute aquarelle, l'étape principale reste avant tout la réflexion avant de peindre (réserves, points, forts, harmonie des couleurs, élimination du superflu..). Avoir conçue son aquarelle mentalement avant de commencer à pendre est une des clefs de la réussite et permet d'aborder sans trop d'appréhension son travail.
Une fois le papier imbiber d'eau vous avez un certain temps pour intervenir en fonction de l'avancement du séchage. L'expérience et surtout la pratique vous permettra de déterminer à quel moment intervenir pour la réalisation d'un effet particulier.
l'idéal est le 300gr, mais des papiers plus épais garderont plus longtemps l'humidité. Pour ma part je suis un fervent utilisateur de l'Arches 185g, économique quoique gondolant pas mal quand il n'est pas tendu.
Grain ?
Le grain dépend de ce que l'on veut restituer comme effet, il existe grain fin, moyen et torchon.
Les débutants préfèrent souvent le grain fin qui leur permet de faire des détails ce qui les rassure.
Un papier avec de gros grain élimine les détails, renforce la fragmentation des couleurs qui se déposent dans les alvéoles (pigments plus ou moins lourds) et permet des effets de graphisme du plus bel effet en promenant le pinceau incliné superficiellement sur la surface du papier.
Grain torchon, moyen, fin (Arches), fin (Montval)
Préparation du papier
Il existe différentes possibilités de préparer son papier,
Papier scotché sur une planche, rapide mais une tendance à gondoler. Peignant beaucoup en extérieure c'est la méthode que je privilégie par son aspect pratique et rapide, on apprend ainsi à travailler plus vite et spontanément en fonction des conditions climatiques et à gérer petit à petit le gondolage du papier.
Bloc de papier encollé prêt à l'emploi, rapide mais une tendance à gondoler.
Papier ruban gommé : posez le ruban gommé sur chaque côté de la feuille, le papier se tend en séchant. Parfois difficile de retirer le ruban gommé.
Papier tendu sur un châssis en bois : agrafez votre feuille bien mouillée sur le châssis puis laissez séchez. Le papier se tend parfaitement jusqu'au séchage complet. Cela permet un très bon travail dans le mouillé en réduisant considérablement le gondolage du papier, permet de réalimenter en eau. Sans doute la meilleure solution à l'atelier car peu pratique en extérieure mais demande une préparation.
.Papier mouillé posé sur du plexiglas ce qui prolonge la durée de travail de l'eau.
Papier agrafé sur une planche, veillez à utiliser un papier solide.
Papier tendu sur une presse, même avantage que sur châssis
Une variante consiste à poser son papier mouillé sur de la mousse ou du tissus humide ce qui prolonge le cycle de l'eau.
Quel papier utiliser ?
Le papier est très important pour cette technique dans la mesure ou la réaction est différente suivant le papier utilisé. Il faut apprendre à maîtriser les réactions de chaque type de papier et l'expérience compte pour beaucoup.
Le choix d'un papier dépend avant tout d'une considération personnelle, d'une habitude avec un type de papier et d'une manière de peindre et de travailler dans l'humide.
Voici un récapitulatif des papiers les plus courants disponibles dans le commerce.
MARQUE | prix | teinte | passage | ouverture | retrait | Tenue | Travail |
Arches 300gr | CHER | TERNE | TB | MED | TB | TB | B |
Arches 185gr | ECO | TERNE | TB | MED | TB | B | B |
Moulin du Coq - rouge grain fin | ECO | TERNE | B | B | B | MOY | PASS |
Moulin du Coq - rouge torchon | ECO | TERNE | AB | B | B | AB | AB |
Moulin du Coq - jaune | MOY |
| B | TB | TB | B | B |
Moulin du Coq - noir nuage | ECO |
| AB | TB | B | AB | AB |
Montval 300gr fin | ECO | BLANC | AB | EXC | B | B | EXC |
Fontenay 300gr fin | MOY | BLANC | AB | TB | B | B | B |
Langhton 300gr fin | MOY |
| TB | PASS | TB | TB | B |
Fabriano Artistico fin | CHER | BLANC | B | TB | TB | TB | TB |
Sennelier 300gr fin | MOY | TERNE | B | AB |
| B | B |
Whatmann | CHER |
| B | AB | MED | TB | AB |
Waterford | CHER |
| EXC | MED | AB | TB | TB |
Lana Aquarelle 300gr | MOY |
| B | MED | MED | B | B |
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